Le role des hormones à l'adolescence

 

 

Les adolescents : les hormones entrent en scène


Si votre adolescent change de comportement et n’agit pas de la façon dont vous le souhaitez, il s’agit probablement de la faute des hormones. Les déluges d’hormones déversées dans le corps lors de la puberté, sont connus pour produire des fluctuations de l'humeur et du niveau de stress chez la plupart des adolescents, il est difficile de faire face à cette période de la vie. Jusqu'à présent, les causes de cette inquiétude n'ont pas été identifié, il est donc plus difficile de comprendre et de traiter les angoisses des adolescents.



Des chercheurs on récemment publié un rapport dont les conclusions démontrent qu'une hormone normalement libérés dans la réponse au stress, en réalité, inverse son effet à la puberté, car elle augmente l'anxiété.

Cette hormone normalement agit comme un tranquillisant en agissant sur des sites dans le cerveau qui calme l'activité cérébrale. Chez l'adulte, cette hormone due stress aide l'individu à s'adapter aux stress, avec un effet calmant produit une demi-heure après l'événement.

Toutefois, au moment de la puberté, des changements moléculaires dans la partie du cerveau qui génère des émotions, le système limbique, réponde à cette hormone du stress en augmentant l'activité cérébrale, en fin de compte c’est un effet qui augmente l'anxiété.

Les chercheurs qui ont rapporté cette effet paradoxal de cette hormone du stress ont également identifié le site chez l'homme qui est le récepteur de cette molécule. C’est elle qui produit l'angoisse en réponse, et ils ont pu muter le site pour démontrer de l'effet de l'hormone de stress.

Ils disent que cette nouvelle découverte d'un changement dans l'effet d'une hormone de stress apporte un nouvel éclairage sur les "sautes d'humeur" à la puberté. Par contre il n’y a pas de solution pour le moment permettant de mieux gérer les adolescents.