Conseils de communication avec les adolescents

 

 

Les adolescents : Conseils pour bien communiquer


 

Pour les parents communiqués avec un adolescent peut s’avérer compliqué et tourner rapidement à la confrontation. Néanmoins ces problèmes de dialogue peuvent se résoudre.

Voici, quelques mesures simples pour éviter ce type d'opposition obstinée:
Donnez à votre adolescent des responsabilités. Au lieu de discuter avec votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs, suivez ses progrès. Votre adolescent peut étonnamment bien les faires et vous surprendre. Si non, vous disposer d’une base de discussion pour dialoguer avec votre adolescent et trouver de quelle manière il peut améliorer ses résultats scolaires.
Laisser votre enfant à prendre des décisions sur les questions que vous savez qu'il peut gérer. Dans le même temps, dites-lui que vous êtes prêt et disponible s'il a besoin de votre aide. Impliquer votre adolescent dans les décisions ne signifie pas que vous perdez le pouvoir en tant que parent, mais elle montre à votre adolescent que vous l’accepter comme une personne et êtes prêts à lui donner une chance.


Assignez lui des tâches, mais ne soyez pas derrière lui et laisser votre enfant se débrouiller tout seul. Il y a de très forte chance que votre ado fasse le travail différemment que vous, mais celui sera probablement bien fait. Pour certains parents, il ne sera pas facile du tout de laisser l'adolescent essayer une autre façon surtout quand vous savez ce qui fonctionne, mais il est bon de permettre à votre adolescent d'expérimenter.
Et il est possible que vous et votre adolescent trouviez qu'il y a un autre moyen pour arriver au même résultat, ou votre enfant aura à admettre, après avoir perdu plusieurs heures, que votre solution est la bonne façon après tout.