Prévenir l'usage du tabac chez les ados

 

 

Les adolescent : Comment éviter qu'ils deviennent dépendant du tabac


Vous venez vous rendre compte que votre adolescent s’est mis à fumer en cachette et hésiter sur la conduite à tenir pour qu’il arrête de fumer. Voici quelques informations pour vous éclairer.



Les adolescents semblent être plus attirés par le tabac car ils ont l'impression qu'ils sont plus âgés et plus sages quand ils fument. Pourquoi ont-ils envie de fumer quand nous avons vu des milliards d’euros consacrés à la lutte contre la cigarette ? Environ, chaque minute, mille huit cent quatre adolescents fument leur première cigarette. Nous constatons que près de 80% des adultes fumeurs ont commencé à fumer à l'adolescence.

Nous voyons maintenant un grand nombre d’adolescent fumeurs qui considère cela comme des récompenses dans les aspects sociaux tels que des conversations, séduire une fille ou les autres contacts sociaux. La recherche a prouvé le fait que la nicotine a la capacité de réprimer les sentiments, l'appétit pour les denrées alimentaires, et est utilisé comme stimulation après le rapport sexuel, et c'est un bon moyen de se détendre des troubles et des sentiments d'insécurité.

Par le tabagisme, ils peuvent agir sur les sentiments. De plus comme il s’agit d’un fort interdit, cela devient encore plus séduisant pour les adolescents. Le problème est que quand ils prennent la première bouffée, ils peuvent devenir dépendants. L'idée qu'ils ne respectent pas la règle et vont à l'encontre de leurs parents est une dépendance en elle-même. Les enfants aiment attirer l'attention, et cela n'a pas d'importance si c'est une bonne ou une mauvaise attention. Ils ont besoin d'attention et par le tabagisme il signale ce besoin. Les adolescents voient les adultes agir de toutes sortes de façons et ne savent pas quoi faire.

La nicotine est considérée comme le facteur numéro un d'entrée dans les drogues et des autres problèmes de toxicomanie. La recherche montre que les adolescents entre 13 et 17 ans qui fument tous les jours sont plus susceptibles de recourir à d'autres substances médicamenteuses. L'utilisation d'autres médicaments fait partie de la pression des pairs auquel nos enfants doivent faire face. Plus tôt les jeunes commencent à fumer, plus ils risquent de continuer à l'âge adulte.

Pourquoi le tabac rend il si dépendant. C'est parce que la nicotine agit comme un stimulant, ce qui active le corps et l'esprit. Lorsque le corps à des niveaux de tolérance élevé, on arrive à devoir utiliser de fortes doses de nicotine pour maintenir un certain niveau de l'effet physiologique. Lorsque le corps s'habitue à la présence de nicotine, il nécessite l'utilisation de produit chimique qui aide l'organisme à fonctionner normalement. Ce niveau est considéré comme une dépendance.